Une pédagogie par
le patrimoine
Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe
comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et
l'intégration de l'enfant. S'il joue à l'heure actuelle
ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il
matérialise au mieux les notions de mémoire et de
citoyenneté.
L'appréhension d'un patrimoine est à la fois l'éducation
du regard à travers les références historiques
des créations artistiques et culturelles, et l'apprentissage
de la mémoire collective fondatrice de notre identité
socioculturelle et de notre intégration.
L'enjeu réel est bien celui de l'éducation du futur
citoyen à son cadre de vie et à la mémoire
collective. Initier un enfant ou un adolescent aux formes de tout
type qui s'inscrivent dans son quotidien visible, c'est avant
tout lui renvoyer la question de savoir quelle relation il adopte
dans ce rapport au patrimoine.
C'est pourquoi il semble nécessaire de mettre en œuvre
une pédagogie posant la question des références
communes, assumant l'intégration et le respect des différences.
Une initiative
Ce dossier est né du constat du fort développement
de la thématique du patrimoine comme complémentaire
des programmes scolaires, des dispositifs permettant l'appréhension
et l'adoption d'un patrimoine [Charte
"Adopter son patrimoine"],
de la diversité et dispersion des matériaux à
disposition ; il est également né de la volonté
de produire un outil documentaire et pédagogique complet
au service des enseignants, de sensibiliser les élèves
au patrimoine historique, artistique et monumental de proximité.
Ainsi, dans les missions qui sont les siennes, le Centre départemental
de documentation pédagogique du Haut-Rhin [Présentation]
propose ici un dossier documentaire et pédagogique sur
Auguste Bartholdi, figure célébré durant
toute l'année 2004, tant au niveau local [Ville
de Colmar]
que national [Célébrations
nationales].
L'occasion du centenaire de la mort du statuaire [Site
Internet du centenaire]
est en effet une belle opportunité de s'arrêter sur
cet artiste, natif de Colmar, créateur de La Liberté
éclairant le monde, œuvre magistrale connue de
tous.
Mais en amont comme en aval de cet emblème, il importait
pour une structure de proximité telle que la nôtre
de s'intéresser au cadre délimité qu'est
l'œuvre de l'artiste au sein de sa ville natale, conjoncture
favorable de plus à l'appréhension de l'histoire
de la cité colmarienne, de sa vie artistique et culturelle.
Un dossier documentaire
et pédagogique
Le cadre que ce dossier propose est donc Auguste Bartholdi et
ses œuvres publiques et semi-publiques présentes dans
la ville de Colmar. Ce point central est mis en relation avec
les faits historiques marquants de la cité, et ce durant
la période allant de la chute de Napoléon (1815)
jusqu'à la fin de l'annexion allemande en 1918.
Sans pour autant nier l'intérêt qu'il peut susciter
chez un large public, ce dossier est principalement destiné
aux équipes éducatives (enseignants d'histoire-géographie,
de français-lettres et d'arts plastiques notamment) et
jeunes des collèges et lycées (quatrième,
troisième, seconde et première).
Afin de développer une démarche de réflexion,
confrontant ainsi le savoir didactique à une approche documentaire,
le contenu même du dossier s'appuie sur :
•
de l'information structurée : développement historique,
économique, social et culturel de la ville, vie et œuvre
de l'artiste, éléments biographiques divers ;
• de l'information
brute : documents d'archives, photographies et textes d’époque,
fiches techniques d'œuvres, tableaux chronologique et synchronique.
Cette articulation convoite bien entendu une pédagogie
mettant l'élève au contact direct des documents.
En liaison constante avec l'équipe éducative, l'ouverture
de l'école aux lieux patrimoniaux de proximité (archives,
bibliothèques, musées) permet un accès direct
aux documents, une confrontation physique de l'élève
avec les témoignages du passé.
Par le biais de cette rencontre, le document acquiert une fonction
dynamisante dans le cycle des apprentissages, favorisant ainsi
une structuration de la connaissance et une construction de la
personne.
Gageons donc que ce dossier, tout en favorisant de telles constructions,
puisse initier une (re)découverte d'Auguste Bartholdi et
de son œuvre, de la ville de Colmar et de son histoire.
Pour finir, je tiens à remercier toute l'équipe
du CDDP du Haut-Rhin qui, avec l'appui soutenu de Gilles Guérin,
a permis que ce travail soit mené à bon terme.
Christian Grawey
Directeur du Centre départemental
de documentation pédagogique du Haut-Rhin
|