CONNAISSANCES : La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie. En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République. La Libération marque le retour à la République.
DÉMARCHES : La politique du régime de Vichy et sa collaboration avec l’Allemagne nazie sont présentées en s’appuyant sur quelques exemples de ses décisions et de ses actes. La Résistance est abordée à travers l’exemple d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis. Une mise en perspective permet d’expliquer la place de la France libre, ses liens avec la Résistance intérieure et le rôle qu’elle a joué dans son unification. (...)
CAPACITÉS : Connaître et utiliser les repères suivants : appel du général de Gaulle (18 juin 1940), régime de Vichy (1940-1944), fondation du Conseil National de la Résistance par J. Moulin (1943), Libération de la France (...) ; raconter la défaite et expliquer ses conséquences, l’armistice et la fin de la IIIe République.
BO spécial n° 6 du 28 août 2008