CONNAISSANCES : Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme. (...) La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique ; la crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ; la révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.
DÉMARCHES : L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde. (...) Bouleversements culturels : la vie et l’œuvre d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un lieu et ses œuvres d’art ; (...) La crise religieuse de la chrétienté : un personnage lié aux Réformes ou un événement (...) ; L’évolution de la pensée scientifique : aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe siècle. (...)
CAPACITÉS : Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages de la Renaissance. Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique…) et expliquer ses conséquences. Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée…) et expliquer sa nouveauté.
BO spécial n° 6 du 28 août 2008