Concertation sur la refondation de l’école de la République
Avant projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Etude d’impact. Dossier législatif, Janvier 2013, 88 p.
Avant projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Xavier Nau, rapporteur au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication, janvier 2013
Le CESE préconise de donner la priorité à l’enseignement primaire ; restaurer la formation initiale des enseignants ; articuler la politique d’éducation prioritaire et la politique de la ville ; mettre véritablement en oeuvre, de façon cohérente, le socle commun de connaissances et de compétences.
Avis du Haut Conseil de l’Education sur le projet de loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école de la République. Haut Conseil de l’Education (HCE), janvier 2013
Le HCE recommande d’accorder la priorité à l’école primaire et à la spécificité de l’école maternelle ; la réaffirmation du socle comme fondement de la scolarité obligatoire ; la mise en place d’une liaison solide école primaire-collège ; la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Rapport 2012. Haut Conseil de l’Education (HCE), 30 pages
« Pour exister dans les faits, une réforme d’ampleur exige une stratégie d’accompagnement, élaborée en tenant compte des préoccupations et des réticences des acteurs, et donnant aux personnes qui seront chargées de la faire vivre sur le terrain les moyens de se l’approprier. L’action des cadres du système éducatif – recteurs, corps d’inspection, chefs d’établissement – doit être articulée aux priorités de la politique éducative ».
Comparaisons internationales : Concertation sur la refondation l’Ecole de la République. MEN, septembre 2012
Ces questions, au cœur de la concertation pour la refondation de l’École de la République, se posent également dans la plupart des pays développés qui cherchent à moderniser leur École pour préparer au mieux les jeunes d’aujourd’hui au XXIe siècle. De là l’intérêt d’une démarche comparative.