Signalisation février 2013
Articles :
L’EPLE au sein d’un réseau éducatif : sens, lisibilité et intérêts. Jacques Caillaut, Alain Venart, Patrick Kanner, Administration et éducation n° 136, décembre 2012, pp. 101 – 108
Comment s’exerce la notion de réseau sur un territoire ? De quelle façon une collectivité territoriale peut-elle contribuer à ce réseau ? Les modes de pilotage ; La question du sens et du contrôle.
Pour des usages professionnels des réseaux sociaux par les personnels de direction. Marie-Hélène Pauly, Administration et éducation n° 136, décembre 2012, pp. 115 – 120
L’appropriation des réseaux sociaux par les personnels de direction est à construire.
Le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Lettre d’Information Juridique, n° 171, janvier 2013, p. 22 & 23
Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ne sont concernés que par le titre 1er (articles 7 à 62) de ce décret et conservent leurs règles propres, fixées par un décret particulier.
Les congés de maladie des agents de l’Etat. Lettre d’Information Juridique, n°171, janvier 2013, pp. 24 – 28
Le régime et la procédure d’octroi des congés de maladie, à l’exclusion des congés pour accident de service ou maladie contractée dans l’exercice des fonctions.
Dossiers :
Le décrochage scolaire. Cahiers de l’éducation, n° 120 décembre 2012, pp. 5 – 22
La question du décrochage scolaire et les réponses susceptibles d’y être apportées : les facteurs spécifiquement scolaires du décrochage ; des alternatives pédagogiques pour agir ; articuler une politique de prévention.
Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Les dossiers de la Ligue de l’enseignement, octobre-novembre-décembre 2012, 43 p.
Le décrochage est bien un phénomène multifactoriel et, nouvelle donne, l’école se confronte durablement à des élèves dont l’origine culturelle est très éloignée de la culture scolaire. Le sens de ce dossier est de signaler les expériences et les réalisations qui incitent à reprendre espoir.
Regards croisés de chefs d’établissements et conseillers principaux d’éducation dans le second degré public. MEN/DEPP, Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP – n° 201 – février 2013
Les chefs d’établissement mettent plus fréquemment en avant leur rôle dans le pilotage et la dynamisation de l’établissement, leur responsabilité pédagogique et de gestionnaire des ressources humaines. Les conseillers principaux d’éducation sont plus partagés sur leurs missions et notent assez souvent un décalage entre les missions exercées et celles attendues dans l’idéal.
Rapports :
Observations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012. Synthèse nationale des rapports de spécialité des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux « Etablissements et vie scolaire ». MEN/Igen, novembre 2012, 36 p.
Un état des lieux sur : l’accompagnement personnalisé, le livret personnel de compétences deux ans après, l’orientation, l’incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires et la culture de l’information, le climat scolaire et les nouvelles procédures disciplinaires. Outil d’aide au pilotage il permet aux responsables académiques de situer leur action.
En Bref :
Le site Connexité (www.connexité.fr). Le site qui permet de suivre l’actualité des fonctions publiques, de leurs règlementations et de leurs métiers.