À Heidelberg même
Kurpfälzisches Museum
Le Musée du Palatinat électoral (Kurpfälzisches Museum) présente notamment des antiquités romaines et un moulage de la mâchoire de l’Homme de Heidelberg (Homo heidelbergensis) découverte en 1907 à Mauer au Sud Est de Heidelberg.
L’Homme de Heidelberg vécut il y a environ 500 000 ans ; il représente une étape de l’hominisation entre Homo Erectus et l’Homme de Néandertal, peut-être un ancêtre de l’Homme de Néandertal.
Au Nord-Ouest
Mannheim
Le Musée d’Archéologie (Reiss-Engelhorn-Museen – Museum für Archäologie) offre de riches collections du Paléolithique (fouilles du Bas-Neckar) à l’Antiquité grecque, étrusque et romaine.
Ladenburg
Les vestiges romains de Lopodunum (Civitas Ulpia Sueborum Nicrensium sous l’empereur Trajan) montrent une porte, un forum, une basilique, des traces d’habitat. Le Musée archéologique (Lobdengau Museum) présente notamment une colonne de Jupiter Cavalier à l’Anguipède.
Worms (sur la rive gauche du Rhin : Rheinland-Pfalz)
Le Musée municipal (Museum der Stadt Worms) possède des fouilles du Néolithique à l’Empire romain, notamment une riche collection d’objets en verre, et évoque l’Augusta Vangionum/Borbetomagus antique.
Eisenberg (Rheinland-Pfalz, au Sud-Ouest de Worms)
Les vestiges du vicus (agglomération romaine) sont encore visibles , et le Musée romain (Römermuseum im Haus Isenburg) en expose les fouilles.
Kirchheimbolanden (Rheinland-Pfalz, à l’Ouest de Worms)
Site d’un oppidum celte au Donnersberg, avec village et jardin celtes reconstitués. Ateliers pédagogiques.