- CRDP d'Alsace -

Retour à

Fruits d'ici et d'ailleurs

Des poires

Keith Weller, 2005 - Agricultural Research Service
Agency of the United States Department of Agriculture

La poire est un fruit à pépins qui peut être consommé toute l'année grâce à ses nombreuses variétés. Les plus communes en été sont la Guyot et la Williams, qui reste également la variété de poire la plus cultivée à travers le monde. Mais c'est en hiver que l'on rencontre le plus de variétés, comme la Beurré Hardy, l'Alexandrine, la Louise-Bonne d'Avranches ou encore la Comice par exemple.

La poire est un fruit qui ne finit pas sa maturation sur l'arbre mais qui doit être cueilli vert et ferme avant de finir de mûrir à l'air libre. Très rafraîchissante en raison de la quantité importante d'eau qu'elle contient, elle peut être croquée avec sa peau mais également permettre de varier les plaisirs gustatifs : tarte, compote, salade de fruits… Dans la mesure où elle s'accorde aussi bien avec les saveurs sucrées que salées, elle peut accompagner viandes, fromages, épices diverses…

Des compléments en ligne :

  • La poire : une fiche descriptive du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : origine, floraison et cueillette, utilisations…
  • Principales caractéristiques : composition détaillée et intérêt nutritionnel du fruit sur le site d'Aprifel.
Ce document iconographique relève du Public Domain (domaine public) selon les lois des États-Unis et peut donc être employé sans restrictions. Vous devez néanmoins mentionner son auteur.