Photo Arnaud 25, 2010
La figue, à n'en pas douter, est l'un des symboles forts et reconnus de tout le bassin méditerranéen. Cultivée, semble-t-il, depuis la plus haute Antiquité, elle est considérée comme le fruit le plus anciennement domestiqué. Des figues ayant fait l'objet de cultures par l'homme ont, en effet, été récemment découvertes dans la vallée du Jourdain (Israël). Elles seraient là depuis près de 11 400 ans ! Princes et rois en furent friants, à l'instar de Louix XIV, qui fit planter des centaines d'arbres à Versailles.
Il en existe de très nombreuses variétés, presque 750, qui sont classées selon leur couleur (blanche, noire, violette…) et leur provenance. La plus connue, la figue de Marseille, a la chair claire et un goût suave et prononcé.
C'est un fruit fragile, qui ne se conserve que peu de temps. Elle se consomme fraîche mais également cuite, en compote, sirop, confiture ou dans des pâtisseries. Elle peut faire l'objet de savants mélanges, en accompagnement d'autres fruits, de plats salés orientaux ou de nos régions. C'est également un fruit à haute valeur énergétique, utilisé par tous les grands sportifs.