- CRDP d'Alsace -

Retour à

Fruits d'ici et d'ailleurs

Un fraisier sauvage

Photo H. Zell, 2009

Botanical Garden Karlsruhe (Allemagne).

Le fraisier est généralement le nom donné à l'arbre qui porte les fraises. Il en existe deux sortes : les fraisiers sauvages, parmi lesquels les fraisiers des bois qui sont très courants dans nos forêts d'Europe, et les fraisiers cultivés. Les fraisiers sont de très petites tailles, ils poussent à ras du sol et apprécient une exposition mi-ombre (petits-fruits) et soleil (gros fruits). Ils peuvent aussi bien être cultivés en pleine terre qu'en pot, sur un balcon ou une terrasse par exemple.

L'Espagne est le premier producteur de fraises d'Europe. En France, la fraise est notamment cultivée en Aquitaine, en Provence, dans la Vallée du Rhône, en Bretagne… De nombreuses régions ont obtenu des labels, comme par exemple la fraise du Périgord (IGP : Indication géographique protégée), la fraise du Lot-et-Garonne (label rouge)…

Des compléments en ligne :

  • Dessin d'un fraisier : un dessin à télécharger pour comprendre à quoi ressemble un fraisier, comment se compose une feuille du fraisier, la fleur et le fruit.
  • Réussir la culture des fraisiers : tout savoir sur les sols, les plantations, la récolte… des fraises. Site du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants).
  • Du jardin à la table : un dossier du CNDP pour accompagner le documentaire consacré à la fraise dans la série Du jardin à la table.
Ce document peut être utilisé et redistribué suivant les termes de la GNU Free Documentation License. Voir le document de référence de cette licence (en anglais), ou des explications complémentaires.