- CRDP d'Alsace -

Retour à

Fruits d'ici et d'ailleurs

Une grenade

Photo Fir0002, 2005

La grenade est un fruit rond, de la grosseur d'une orange, voire davantage, qui peut être légèrement aplati. L'enveloppe qui l'entoure, relativement épaisse et dure, protège le fruit des agressions extérieures et du transport. En fonction de la maturité du fruit, elle prend une couleur verte, puis beige, et encore rouge. L'intérieur du fruit se divise en plusieurs petits compartiments, séparés par de légères cloisons. Il est rempli de multiples petites graines rouges.

Les pépins étant considérés comme un signe d'abondance et de vie, la grenade est un symbole de fertilité.

Elle peut se consommer fraîche mais elle est surtout pressée pour en extraire son jus ou en faire des sirops. Elle peut également entrer dans la composition de plats salés. Elle est très appréciée dans les pays chauds en raison de sa pulpe très rafraîchissante, juteuse et acidulée, et des nombreux bienfaits sur la santé qu'on lui prête.

Des compléments en ligne :

  • Définition : culture, apparence et utilisation de la grenade sur le site pour enfants Vikidia.
  • Le symbolisme de la grenade : symbolique du fruit, depuis les mythes anatoliens, dans le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme.
Ce document peut être utilisé et redistribué suivant les termes de la GNU Free Documentation License. Voir le document de référence de cette licence (en anglais), ou des explications complémentaires.