- CRDP d'Alsace -

Retour à

Fruits d'ici et d'ailleurs

Un pommier

Photo Urban, 2004

Le pommier (Malus) est l'arbre fruitier le plus commun en France. Son nom vient du latin pomum, qui signifie fruit à pépins. Il serait originaire d'Asie. C'est lui qui porte les pommes. Il en existe de très nombreuses espèces, mais celui que nous rencontrons le plus dans nos régions est le pommier commun (Malus pumila).

Les pommiers sont d'une taille variable, mais jamais très hauts, et portent des feuilles caduques, c'est-à-dire qu'elles tombent en hiver. Au printemps les fleurs, de couleur blanche, sont regroupées en de petites grappes odorantes et décoratives. D'été ou d'hiver, les pommes peuvent être consommées tout au long de l'année, mais l'automne reste la saison où la production est la plus importante. Elles peuvent être consommées crues, cuites au four, en accompagnant de plats, en gelées, en compote…

Ce document peut être utilisé et redistribué suivant les termes de la GNU Free Documentation License. Voir le document de référence de cette licence (en anglais), ou des explications complémentaires.