Retour à Le monde
Photo Scott Bauer, 2006 - Agricultural Research Service
Agency of the United States Department of Agriculture
À cuire, à croquer ou à boire, la pomme est aujourd'hui consommée sous toute les formes. Connue depuis l'Antiquité, elle prit son essor au Moyen Âge grâce aux pommeraies des abbayes et des monastères. Si on lui prête des vertus thérapeutiques (ne dit-on pas, en effet, qu'une pomme par jour éloigne du médecin ?), il semble qu'elle recelle des qualités nutritionnelles indéniables (vitamines B, vitamine C, glucides, pectine…).
Il existe une variété étonnante de pommes, qui se différencient visuellement par leurs couleurs (pouvant aller du vert vif au rouge, en passant par le jaune et l'oranger), leurs parfums et leurs formes. Au centre de la pomme se trouvent les pépins qui constituent le trognon du fruit.
La France est un pays fort consommateur de ce fruit. Les variétés les plus communes dans notre pays sont la Granny Smith (ferme et croquante, acidulée, de couleur verte), la Golden (douce et parfumée, jaune) et la Gala (plus fruitée, tirant davantage sur le rouge). Mais il existe des dizaines d'autres sortes, parmi lesquelles l'Estar (croquante et juteuse), la Reine des Reinettes (peu acidulée, sucrée), la Pink Lady (très croquante et fruitée), la Fuji (sucrée et juteuse)…
La pomme est un fruit chargé d'une symbolique forte : fruit défendu du jardin d'Éden, pomme de la discorde, fruit de la connaissance…
Des compléments en ligne :