- CRDP d'Alsace -

Retour à

Fruits d'ici et d'ailleurs

Des fruits de la passion

Photo Sannse, 2007

Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille - du même nom que l'arbre sur lequel il pousse - ou maracuja, est une petite baie de couleur pourpre qui pousse dans les régions tropicales. Toutefois, certaines variétés donnent au fruit une couleur jaune. Sa chair, très parfumée, contient de très nombreuses graines noires qui se dégustent fraîches. On dit que l'appellation de ce fruit fait peut-être référence à la Passion du Christ, que les premiers missionnaires voyaient dans la forme de sa fleur (le cœur de la fleur serait la couronne d'épines, les pétales représenteraient les apôtres, les cinq étamines feraient référence aux cinq plaies du Christ et le pistil symboliserait les marteaux qui enfoncèrent les clous sur la croix).

Originaire du Brésil, la plante portant les fruits de la passion gagne l'Europe dès le XVIIe siècle par le biais des premiers missionnaires Espagnols qui se sont rendus dans le Nouveau monde.

Lorsqu'il est mûr, le fruit a la peau fripée et odorante. On le déguste habituellement à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux avec un couteau. La pulpe du fruit permet également de faire des sorbets, des confitures, ou encore des granités par exemple.

Des compléments en ligne :

Ce document peut être utilisé et redistribué suivant les termes de la GNU Free Documentation License. Voir le document de référence de cette licence (en anglais), ou des explications complémentaires.