- CRDP d'Alsace -

Retour à Le monde

Fruits d'ici et d'ailleurs

Un coing

Photo Govan Donovan, 2005

Le coing, aussi appelé poire de Cydonie ou pomme d'or, est un fruit dit piriforme, c'est-à-dire qu'il a une forme de poire. Contrairement à celle-ci, il est plus gros (jusqu'à une douzaine de centimètres de long !), a la peau rugueuse, assez dure et recouferte d'un léger duvet brun. C'est un fruit à pépins, acide, chargé en pectine et peu chargé en sucres. Il est également très odorant.

On pense que le coing est originaire d'un pays d'Asie mineure, tel que la Perse ou l'Anatolie. Il est certain, en tout cas, qu'il est connu depuis l'Antiquité, où il était consommé sous forme de miel ou utilisé comme parfum. Encore aujourd'hui, la variété la plus appréciée est sans doute celle qui provient de Crête, plus précisément de la région de La Canée, ou Cydon.

Ce fruit peut être consommé en confiture, gelées ou gâteaux de toutes sortes. De nos jours, il est presque exclusivement consommé cuit, en accompagnement ou en compote, mais il arrive qu'il soit consommé cru ou en liqueur par exemple. Il est connu pour avoir une action régulatrice sur l'organisme. Il se conserve sans problème pendant plusieurs semaines, à condition de le garder dans un endroit relativement frais et aéré.

Ce document peut être utilisé et redistribué suivant les termes de la GNU Free Documentation License. Voir le document de référence de cette licence (en anglais), ou des explications complémentaires.