Retour à Maternelle
Photo Walter J. Pilsak, 2005
La fraise est un fruit de petite taille, de couleur rouge vif et de forme ovoïde, plus ou moins arrondie. Les petites graines qui figurent sur la chair de la fraise sont en réalité les fruits eux-mêmes : il s'agit des akènes, qui renferment un ovule ou une graine.
La fraise est connue depuis l'Antiquité, où elle était surtout utilisée comme cosmétique en raison de son odeur suave et sucrée. Elle est aujourd'hui présente partout dans le monde, à travers plus de 600 variétés différentes. Les plus connues sont la Gariguette, la Mara des bois, la Darselect…
C'est un officier du Génie au nom prédestiné, de Frézier, qui, en 1714, ramène des fraisiers de la campagne qu'il a conduite au Chili. Au cours du XVIIIe siècle, ces Blanches du Chili sont croisées avec des fraisiers de Virginie pour donner cet hybride que l'on cultive toujours aujourd'hui et qui donne des fruits de grosse taille et très parfumés.
La fraise se consomme de mars à juillet. Elle peut être croquée crue, consommée en jus, en dessert, en salade de fruits…
Des compléments en ligne :