Retour à Sélection Fait religieux
Photo André Beauquel
Regroupement d’objets originaires de Schweighouse et Brumath, Ier s. av. J.-C.
Lorsque, vers 60 av. J.-C., l’Alsace est envahie par Arioviste, l’armée de ce chef germain est composée de soldats originaires de tribus les unes germaniques, les autres celtes. On sait comment Arioviste fut battu par César aux environs de Cernay. Le proconsul romain installera dans la région de Brumath une peuplade celtique transrhénane qui s’était jointe aux troupes d’Arioviste : les Triboques. Or ce peuple, au contact des Germains, avait adopté certaines de leurs coutumes comme le rite funéraire ici montré qui consiste à incinérer le défunt et à placer dans une urne ses cendres ainsi que ses objets familiers préalablement ployés.
On reconnaît, à côté de l’urne ovoïde, deux pointes de lance, une paire de forces, une épée et une fibule. Tous ces objets, à l’exception de la céramique, sont désormais en fer. La particularité de ce rite funéraire permet de distinguer, en basse-Alsace, l’élément triboque du domaine médiomatrique.
Cet élément triboque est particulièrement apparent dans un triangle dont les angles seraient Brumat, Schweighouse et Schirrhein.