Retour à Sélection Fait religieux
Photo André Beauquel
Alsace, début IIIe s. av. J.-C.
Diamètre : 16 cm environ.
Inventé à la fin du VIe s. av. J.-C. ou au début du Ve s. par les Celtes de la région de Weitbruch, près de Haguenau, le collier à disques a été transporté vers la Suisse à la faveur de la migration de ces peuples vers le midi. Il a évolué entre le Ve et le IIIe s. s. av. J.-C., passant d’un décor à un disque à un décor à sept disques et on en connaît 18 en provenance de sa région d’origine, l’Alsace.
Il est formé d’une tige de bronze ornée de trois renflements décorés de motifs en S. Une partie mobile, comportant généralement trois disques séparés par des renflements ornés de motifs en S, s’emboîte dans la tige par l’intermédiaire d’une pointe. Chacun de ces trois disques est revêtu d’un cabochon d’émail rouge sang, de corail ou d’ambre.
Les Vosges marquent la limite occidentale de leur aire de répartition. Au nord, l’exemplaire le plus éloigné du centre de fabrication se trouve au confluent du Rhin et de la Moselle. Au sud, ces colliers ne dépassent pas le St. Gothard. En revanche, ils sont beaucoup plus répandus à l’est et atteignent la Pologne et la Roumanie.