- CRDP d'Alsace -

L'Alsace celtique
approche archéologique

Armes celtes

Photo André Beauquel

Épée de bronze et bouterolle : Sundhoffen, début VIIe s. av. J.-C. Longueur : 0,65 m.
Manche de poignard en fer : Haguenau-Walck, milieu du VIe s. av. J.-C.
Pointes de flèches en fer de Mussig : 2e moitié du VIe s. av. J.-C. Longueur : 6,2 m.

L'épée de Sundhoffen atteste la présence en Alsace de ces cavaliers qui caractérisent l'apparition de la civilisation celtique en Europe orientale. Ils constituent une aristocratie, présente dans notre région à la hauteur de Colmar.

La bouterolle, fixée à l'extrémité du fourreau, le consolide. Ses ailes permettent, lorsqu'elles sont maintenues du pied par le cavalier, de dégaîner facilement l'arme.

Le poignard en fer, plus récent, présence un décor dit à antennes à la partie supérieure du manche : c'est le dernier avatar d'une mode qui est originaire d'Espagne et qui s'est propagée ensuite jusqu'en Europe de l'Est. Les pointes de flèches avaient été groupées dans un carquois de cuir placé entre les jambes du défunt. Des traces d'une hampe en bois sont visibles sur les deux faces. Elles étaient vraisemblablement des armes de chasse.

À propos d'armes, soulignons ici que le casque est très rare, du moins en Europe occidentale. Les quelques modèles mis au jour étaient parfois en or : c'était des pièces de parade. Les reconstitutions présentées dans les livres d'histoire et sur les paquets de cigarettes relèvent de la période franque.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.