Retour à Arts, histoire des arts
C’est à une double promenade que nous invitent ces images : à travers toute l’Alsace, nous avons voulu promener notre regard un peu plus haut peut-être qu’à l’ordinaire ; non sans un but sans cesse recherché : découvrir ces personnages qui guettent, indéfiniment, perchés au dessus du théâtre de nos allers et venues, attendant peut-être tout aussi bien que se pose enfin sur eux un regard qui nous relie, l’espace d’un instant, par-delà les temps, nous, les vivants qui ne faisons que passer, eux qui ne sont plus que du passé, vivant seulement de ce regard. Nous les avons voulus tout entiers, toujours situés plus haut que nous, comme dans un autre espace, comme si le passé qu’ils portent tous dans le silence de la pierre, qu’il faut savoir écouter en nous, un moment immobiles comme eux, ne pouvait revenir qu’à un œil curieux, surpris, élevé. Avec qui conversent ces figures ?
Nous avons souhaité rassembler ce peuple étrange et pourtant familier, à portée de nos regards quotidiens, mais pour cela même sans doute, si éloignés de nous, en une collection ; cette collection se veut ouverte, inachevée, peut-être inachevable.
La photographie est sans doute le meilleur regard pour capturer en images la sculpture en ronde-bosse. Nous irions jusqu’à dire que la ronde-bosse attendait ce regard pour exister en image : la photographie est ce regard mobile hautement capable de figer l’immobile mouvement de la sculpture.
Nous avons privilégié, dans une première promenade, les personnages n’appartenant pas au peuple des églises, innombrable en Alsace et qui justifierait à lui seul une collection entière. Nous souhaitons offrir, à travers cette collection, un regard sur le patrimoine artistique, culturel et historique de l’Alsace, utilisable par tous les enseignants. Les arts plastiques, l’histoire et les lettres sont sans doute les plus spontanément concernés par cette collection.
Nous espérons que cette promenade contribuera à éveiller la curiosité, à développer la sensibilité et à former le regard des élèves dans un domaine insuffisamment pris en considération : la sculpture en ronde-bosse. Les sculptures présentées relevant probablement toutes d’une commande publique, l’occasion est offerte de donner à ce regard cultivé une dimension citoyenne : ne veillent-elles pas sur nos promenades, et parfois, nos errances, comme les gardiens silencieux de leurs échos ?
Afin de conserver jusqu’au bout l’esprit de la promenade touristique, au sens historique premier du mot tourisme, culturel et artistique dans son sens originel, nous avons choisi de situer les sculptures présentées par la simple indication de leur lieu, pure invitation au voyage.
Jean Michel Koch, IA-IPR d’Arts Plastiques
Mise à jour au 15/02/2011