Retour à Sélection Fait religieux
Photo Bernard Normand - Voir géolocalisation
Des stèles ont été encastrées dans le mur de soutènement de l'église protestante, lors de sa reconstruction en 1844. Ces stèles sont désormais visibles dans le musée voisin de l'église.
La démolition de la précédente a permis, grâce à cette découverte, de penser qu'elle avait été construite à l'emplacement d'un sanctuaire dédié à Mercure.
Ce dieu est, comme l'indique d'ailleurs César, le plus honoré en Gaule. En Alsace même, on en connaît près de deux cents figurations. Ici, nous le reconnaissons sur 3 stèles. Il est le dieu de la communauté ou de l'ensemble de la tribu, et emprunte le faciès pacifique du Teutatès gaulois. C'est un dieu de paix : il porte le caducée qui rappelle qu'Hermès a séparé avec son bâton deux serpents qui se battaient ; c'est aussi un dieu de prospérité : il tient en main la bourse, symbole de richesse et d'abondance. Il est parfois associé à Rosmerta ou, comme ici, à Maïa, mère d'Hermès dans la mythologie classique, et qui a les mêmes vertus que lui.
Le deuxième bas-relief à partir de la droite représente un dieu couronné, portant un sceptre dans la main droite. Il s'agirait d'un dieu local assimilé au Mars romain. Le bas-relief de gauche représente le chasseur Vosegus. Il porte un arc en bandoulière, un carquois sur l'épaule droite, un marcassin sur le bras. Un chien l'accompagne. Le marcassin représente Teutatès jeune, recueilli et protégé par Vosegus.