- CRDP d'Alsace -

L'archéologie

Site de l'ancienne Carthage

Photo NASA - Voir géolocalisation

Le site de l'ancienne Carthage vu, par satellite.
La ville africaine de Carthage (Qart Hadesch ville neuve en sémitique) fondée par des colons venant de Tyr sur la côte libanaise actuelle, était le centre d’un empire terrestre et maritime en Méditerranée occidentale. La légende attribue aux navigateurs carthaginois des expéditions dans l’Océan atlantique, la circumnavigation de l’Afrique et des voyages vers les îles britanniques. La République oligarchique de Carthage entra en conflit avec l’expansion romaine dans la même région. Après plusieurs guerres dites puniques (punicus = phénicien en latin) Carthage fut conquise, puis détruite en 146 avant notre ère, enfin transformée en colonie romaine.

Carthage a également été la capitale d'un royaume vandale et de la province byzantine d'Afrique. Après la conquête par des musulmans venus d’Egypte et la fondation de Kairouan en 670 de l’ère chrétienne, la ville déclina. L’essor de Tunis au MoyenAge La cathédrale catholique Saint Louis construite en 1890 sous protectorat français renoue avec la tradition préislamique de l’Afrique chrétienne. Les restes archéologiques en partie recouverts par la ville moderne de Tunis témoignent de plus de deux mille ans d’occupation humaine.

Le site archéologique de Carthage est inscrit sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Ce document iconographique relève du Public Domain (domaine public) selon les lois des États-Unis et peut donc être employé sans restrictions. Vous devez néanmoins mentionner son auteur.