- CRDP d'Alsace -

L'archéologie

Trésor de Troie

Photo : auteur inconnu - Voir géolocalisation

Éléments du trésor de Troie II (Trésor de Priam) exhumé par Heinrich Schliemann.
Une photographie ancienne présentant sur une étagère divers objets trouvés sur le site de « Troie » à partir de 1871. Les fouilles furent dirigées par Schliemann pour le compte du propriétaire du terrain, Calvert. Homère dans son Iliade décrit Troie (Ilion) comme une ville sise sur une colline entre deux fleuves au milieu d’une plaine près de la mer. Le site archéologique exceptionnel de Hisarlik sur la côte turque de la Mer Egée fut interprété comme le lieu mythique du poème homérique. Les quelques 8000 objets en métal précieux trouvés reçurent le titre de « trésor de Priam ».

On voit des colliers reconstitués, des vases de métal et de terre cuite, des statuettes anthropomorphes et de grands plateaux ou boucliers. Schliemann avait financé les travaux et emporta les trouvailles en Allemagne. Il en fit don pour être exposées au Musée d’ethnologie de Berlin. Le trésor confisqué après 1945 comme prise de guerre se trouve actuellement à Moscou.

Ce document iconographique relève du Public Domain (domaine public) selon les lois des États-Unis et peut donc être employé sans restrictions. Vous devez néanmoins mentionner son auteur.