- CRDP d'Alsace -

Contes et légendes en images

Pinocchio

Carlo Chiostri et A. Bongini. Page de garde de l'édition de 1902

Il était une fois...
- Un Roi! s'écrieront aussitôt mes petits lecteurs.
- Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un morceau de bois.

Cette histoire est celle d'un morceau de bois devenu petit garçon. Geppetto, un vieux menuisier italien, fabrique un pantin dans un morceau de bois… Une marionnette qui pleure, rit et parle, et qu'il appelle Pinocchio. Mais ce pantin est bien dissipé, et joue des tours malicieux au vieil homme. Il a la particularité de voir son nez s'allonger à chaque mensonge, ce qui arrive régulièrement !
Le petit bonhomme vit de nombreuses aventures avec son ami Lumignon, il est transformé en âne et est même avalé par une baleine ! Mais il se résout à travailler pour qu'un jour… il se réveille dans la peau d'un vrai petit garçon, fait de chair et de sang…

Le conte de Pinocchio a été écrit par Carlo Collodi et est paru pour la première fois sous le titre : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin). Depuis sa parution, à la fin du XIXe siècle, cette histoire connaît une renommée certaine, l'ouvrage ayant été adapté de nombreuses fois dans d'autres œuvres littéraires, au cinéma et à la télévision.

Livre audio : le livre à écouter librement en ligne et à télécharger au format mp3.

Compléments pour les enseignants :

  • Axes de travail : des axes de travail sur l'oeuvre de Carlo Collodi à télécharger.
  • Pièce (dé)montée : un dossier pédagogique sur le spectacle monté par Joël Pommerat en 2008 aux Ateliers Berthier.
  • École et cinéma : fiche technique et de nombreux liens externes sur le film Le avventure di Pinocchio réalisé en 1972 par Fiorenzo Carpi.
  • Projet pluridisciplinaire autour de Pinocchio : projet Primlangues de sept phases s'articulant autour de la maîtrise des langages.
Ce document iconographique relève du Public Domain (domaine public) selon les lois des États-Unis et peut donc être employé sans restrictions. Vous devez néanmoins mentionner son auteur.