Retour à Arts, histoire des arts
Ill. Gustave Doré, Contes de ma mère l'Oye, 1867
Les contes de Charles Perrault (1628-1703) sont restés célèbres et constituent, encore aujourd'hui, une part indéniable de notre patrimoine littéraire commun. Bien que touche-à-tout, l'auteur est surtout passé à la postérité comme un maître du conte merveilleux écrit.
S'attelant à la recherche et à la compilation de contes issus de la tradition orale française, il fit paraître, en 1697, ses Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités - Contes de ma mère l'Oye. Ce recueil réunit huit contes rédigés en prose, qui sont devenus des classiques de la littérature enfantine : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet.
Biographie : une courte biographie de l'auteur dans la galerie des conteurs du site de l'association Les contes de Perrault (CLPAV).Complément pour les enseignants :
Fiche pédagogique : une fiche visant à lire et comprendre le texte, enrichir son vocabulaire, écrire, découvrir le monde et s'initier à l'instruction civique et morale grâce à ce conte. Cette fiche est destinée aux classes de Sixième.