Dessin Gustave Doré, 1897
Le bûcheron et sa femme se résignent à égarer une nouvelle fois les garçons dans la forêt. Pour qu'ils ne retrouvent pas leur chemin, ils ferment la porte à clef mais le Petit Poucet sème alors de petits bouts de pain, qui sont aussitôt picorés par les oiseaux des bois… Le Petit Poucet et ses frères sont, cette fois ci, réellement perdus…
Fuyant les loups, le froid et la nuit, ils se cachent dans une chaumière… mais le propriétaire des lieux n'est autre qu'un ogre terrifiant, qui mange les petis enfants.
Durant la nuit, le Petit Poucet échange son bonnet et celui de ses frères contre les couronnes des sept filles du monstre, qui les dévore. Les garçons parviennent à s'enfuir mais l'ogre les poursuit avec ses bottes de sept lieues. Sur cette image, le Petit Poucet les dérobe à l'ogre endormi pendant que ses frères s'enfuient… La fin de ce conte est heureuse, puisque le Petit Poucet et ses frères rentrent chez leurs parents, une fortune dérobée par malice à la femme de l'ogre…
Les bottes de sept lieues sont magiques. Elles s'adaptent à celui qui les chausse et permettent de faire une distance incroyable en une seule enjambée (rappelons qu'une lieue équivaut environ à 4 kilomètres). Le conte de Perrault les fait passer à la postérité ; elles sont en effet, encore aujourd'hui, un thème récurrant des histoires pour enfants.