- CRDP d'Alsace -

Retour à

Contes et légendes en images

Cendrillon

Projet Gutenberg

Il était une fois, une jeune fille d'une beauté et d'une bonté merveilleuse. Son père, veuf, épousa en secondes noces une femme avide de pouvoir et qui avait deux filles à son image. Ne supportant pas la gentillesse et l'empathie de la jeune fille, sa belle-mère lui confiait les tâches ménagères les plus ingrates et la rabaissait constamment. Celle qui fut surnommée Cendrillon, vêtue misérablement, n'en était pas moins toujours plus belle que ses belles-sœurs.

Un jour, on vint leur annoncer que le fils du roi donnait un bal en son palais et, qu'à cette occasion, toutes les demoiselles de bonne condition étaient priées de s'y rendre. Cendrillon, qui était bonne, aida ses sœurs à se préparer, à les conseiller du mieux possible sur leurs toilettes et à les coiffer. Mais elle, qui voudrait qu'une souillie malpropre et mal vêtue paraîsse au bal du prince ? Voyant les jeunes femmes quitter la maison, Cendrillon fondit en larmes… Émue et compatissante, sa marraine, la bonne fée, lui apparu…

Une citrouille transformée en carrosse, des souris devenant un bel attelage, un rat qui devient cocher et des haillons qui se transforment en des draps d'or et d'argent… ce soir là, Cendrillon s'est rendue au château pour rencontrer le prince…

Ce document iconographique relève du Public Domain (domaine public) selon les lois des États-Unis et peut donc être employé sans restrictions. Vous devez néanmoins mentionner son auteur.