Retour à Cap Maths CM1
Lith. T. van Hoytema, 1893
Une maman cane est tuée par un chasseur. L'œuf qu'elle couvait est recueilli par une autre cane, qui le met avec les siens… Le petit canard qui en sort est bien différent de ceux qui sont désormais de sa famille. Ce vilain petit canard, rejeté, doit quitter son nouveau foyer pour survivre.
C'est ainsi qu'il grandit, jusqu'à ce qu'il découvre, grâce à son reflet, que son plumage et ses pattes ne sont pas ceux d'un canard… mais d'un cygne, plus beau et plus majestueux que tous les canards.
Ce conte a été écrit par Hans Christian Andersen en 1842. On peut faire un parallèle entre le conte et la vie de l'auteur, celui-ci s'étant, pendant longtemps, senti dans la peau de ce vilain petit canard.
Livres audio : des livres d'Andersen à écouter librement en ligne et à télécharger au format mp3, parmi lesquels Une semaine du Petit Elfe Ferme-L'oeil, La Princesse sur un pois, La Petite Fille et les Allumettes, La Petite Sirène…
Complément pour les enseignants :
Fiche pédagogique : une fiche visant à lire et comprendre le texte, enrichir son vocabulaire, écrire, découvrir le monde et s'initier à l'instruction civique et morale grâce à ce conte. Cette fiche, destinée au cycle 2, est édité en conformité avec le ministère de l'Éducation nationale.