- CRDP d'Alsace -

Retour à Vie quotidienne

Le doreur sur bois

Vue suivante | 1 | Vue suivante

M. Pascal Meyer, doreur sur bois à Strasbourg et meilleur ouvrier de France, nous ouvre les portes de son atelier.

En complément, nous vous proposons de vous reporter aux sites suivants :

  • DBS Outillage expose, sur une de ses pages, les outils qu'il propose à la vente pour les doreurs.
    http://www.dsboutillage.com/dorure.htm
  • Doreur.fr est le site personnel de Jean Auffret, spécialiste en dorure sur bois à la feuille, en polychromie, en peinture et en patine à l'ancienne (colle de peau) , installé à Nantes. L'artisan présente sa boutique mais aussi et surtout son métier : le chapitre La dorure, par exemple, détaille de façon très précise les différentes étapes du travail du doreur, chaque page étant illustrée de photographies. Les chapitres La restauration, L'or et Les outils complètent le tour d'horizon sur le métier. Le chapitre Les styles, dans la rubrique Boutique, présente, photographies à l'appui, les différentes caractéristiques de l'ornementation des glaces françaises depuis la Régence à Napoléon III. Ce site fort bien conçu mérite un petit détour.
    http://www.doreur.fr/
  • Le Louvre des antiquaires est un site commercial qui ne permet pas une consultation très aisée. Mais si l'on dispose d'une connexion rapide, on peut s'amuser à parcourir les nombreuses Galeries présentées sur le site.
    http://www.louvre-antiquaires.com/
  • Le site français du meuble peint ne s'adresse pas seulement à ceux qu'intéresse la dorure : on trouve par exemple sur la page d'accueil le début d'un article fort intéressant sur le Mobilier polychrome alsacien. La rubrique Technique contient un chapitre Dorure sur bois qui détaille trois façons différentes de procéder. À l'intérieur de ce chapitre, un renvoi permet d'accéder à deux photographies représentant des réalisations de Christian Dumas, maître artisan doreur à Nîmes. La rubrique Livres comporte quant à elle un chapitre Livres sur la dorure qui présente une bibliographie de huit titres, dont certains sont encore disponibles dans le commerce. La rubrique Galerie présente quelques réalisations d'une quinzaine d'artisans. La rubrique Écoles Orientation, accessible depuis la page Plan du site, liste un certain nombre d'établissements qui présentent de l'intérêt pour ceux qui désirent se lancer dans cette carrière.
    http://www.meublepeint.com/
  • La Société d'encouragement aux métiers d'art met à la disposition de ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux métiers d'arts un assez grand nombre de ressources, comme des dossiers généraux ou des renseignements sur les formations par exemple. Les informations concernant le métier de doreur, assez succinctes, sont cependant faciles à trouver.
    http://www.metiersdart-artisanat.com/
  • Artisan doreur
    http://www.jousselin.net/

Mise à jour au 28/03/2011