Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Chaussée et pyramide d'Ounas (v. 2400 av. J.-C.).
Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), Ve dynastie (2508-2323).
Voir la carte de situation.
Ounas fut le dernier roi de la Ve dynastie (2356 à 2323 avt. J.-C.). Sa pyramide, haute de 43 mètres et large à la base de 57 mètres, est très dégradée. Il en subsiste quelques dalles de calcaire du revêtement externe sur les assises inférieures.
L'entrée de la pyramide se situe au milieu de la face nord. Un couloir descendant conduit à un vestibule, puis devient horizontal et mène à trois herses en granit destinées à bloquer l'accès. Il atteint ensuite l'antichambre en calcaire menant à la chambre funéraire à l'ouest et à une chapelle à l'est, dans laquelle sont creusées trois niches.
La chambre funéraire mesure 7,30 mètres sur 3,15 mètres. Elle est revêtue de calcaire sur trois côtés et contient un sarcophage de basalte noir sans aucune inscription. Son plafond est constitué de grosses dalles de calcaire inclinées formant un toit à deux pentes et décoré d'étoiles. Les parois de la chambre funéraire, de l'antichambre et d'une petite partie du couloir qui la précède sont ornées d'inscriptions hiéroglyphiques disposées en registres verticaux auxquelles on donna le nom de Textes des pyramides. Ces textes, découverts en 1881 par Gaston Maspero, constituent les toutes premières inscriptions sur les parois internes d'une pyramide. Leur découverte fut primordiale pour l'égyptologie moderne. Formules magiques, textes rituels et prières, ces textes préservent le défunt de la mort définitive.
De l'est du temple funéraire part la chaussée qui relie la pyramide au temple de la vallée. D'une longueur de 700 mètres, cette chaussée de 2,60 mètres de large est protégée par deux murs latéraux d'une hauteur de 3 mètres soutenant un plafond représentant un ciel peint en bleu et orné d'étoiles jaunes. Une fente longitudinale de 20 centimètres court sur la longueur du plafond. Les murs étaient recouverts d'inscriptions et de représentations hiéroglyphiques dont les reliefs dits de la disette, aujourd'hui conservés aux musées du Louvre et du Caire. À l'endroit où la chaussée forme un coude, on trouve deux fosses naviformes parallèles d'une longueur de 44 mètres et revêtues de blocs de calcaire fin.
Au nord du temple funéraire on trouve de grands mastabas, dont ceux des épouses royales d'Ounas, Nebet et Khennout et celui de sa fille, la princesse Idout.