Retour à Sélection Fait religieux
Croquis Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Complexe pyramidal de Djoser.
Ancien Empire (v. 2770–v. 2190), IIIe dynastie (2680 ?–2580 ?).
Voir la carte de situation.
L'enceinte est dotée de quatorze fausses portes, réservées à la force vitale du pharaon (Kâ), et d'une porte réelle, qui donne accès à la cour méridionale à travers une salle hypostyle et un vestibule.
La salle hypostyle est bordée de deux rangées de vingt colonnes qui supportaient une lourde toiture. Ce couloir débouche sur une petite salle hypostyle, qui donne accès à une grande cour orientée nord-sud, séparant la pyramide du cénotaphe méridional. Cette cour est bordée, au sud, par la façade d'un massif accolé à l'enceinte sud, ornée de fausses portes réservées au passage de l'âme du défunt. Ces portes sont surmontées d'une frise de cobras femelles (uraei), qui sont les symboles de la monarchie évoquant la déesse Ouadjet de Bouto, protectrice du nord, et qui incarnent la puissance protectrice et destructrice du pharaon. Un puits de 28 mètres de profondeur, prenant naissance au pied du mur, donne accès au tombeau sud de Djoser. Recouvert de carreaux de faïences bleues, il devait renfermer les vases canopes du défunt.
Au sud de la pyramide s’étend la cour du Heb-Sed avec un temple d’attente, le temple T. Deux autels de pierre, représentant la Haute et la Basse Égypte, occupent le centre de la cour sud. Le pharaon, qui régénérait son pouvoir divin à l'occasion de cinq jours de fêtes (Heb-Sed) organisées lors du jubilé qui marque le trentième anniversaire de son règne, s'asseyait successivement sur les deux trônes pour symboliser l'unité de l'Égypte.
À l'est de la pyramide, deux maisons, celle du sud et celle du nord, représentent les sanctuaires de la Haute et de la Basse Égypte.
Sur la face nord de la pyramide se trouve le Serdab dont le mur est percé de deux trous. Il renferme la copie d'une statue peinte, grandeur nature, du pharaon défunt afin qu’il puisse voir et recevoir les offrandes et regarder fixement les étoiles.
Les vestiges d'un temple funéraire, premier du genre, sont visibles au pied de la face nord de la pyramide de Djoser. L'entrée de la pyramide était placée sous le dallage.