- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Saqqarah, Memphis, Guizeh, Le Caire

Guizeh : Sphinx

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), IVe dynastie (2575 ?–2465 ?). Règne de Khephren - Khafrê, (2526–2493).
Voir la carte de situation.

L’origine de la mutilation du nez a été particulièrement controversée. La légende la plus courante voulait que ce nez ait été détruit par les canons des soldats de Napoléon lors de la campagne d’Égypte (1798-1801). Thèse renforcée aux États-Unis en 1995 par le militant suprématiste noir américain Louis Farrakhan pour qui la suprématie des Blancs a conduit Napoléon à détruire le nez du Sphinx parce qu'il rappelait trop la majesté de l'homme noir

Cette thèse est absurde au moins pour deux raisons : la première est le formidable l’intérêt que Bonaparte portrait à l’Égypte, la seconde est l’important nombre de gravures d’avant la campagne montrant le sphinx sans nez…

Plus sérieusement, l’historien allemand Ulrich Haarmann a montré qu’au Moyen Âge, plus précisément en 1378, le visage du sphinx fut endommagé par un soufi fanatique, Mohammed Sa'im al-Dahr, qui le considérait comme une idole païenne, et qui sera d’ailleurs pendu pour ce forfait. Cette thèse est renforcée par une étude de l’américain Mark Lehner qui montre des traces de destruction par outil, destruction qu’il situe entre le Xe et le XIVe siècle et qu’il attribue au fanatisme religieux.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.