Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Enceinte et pyramide à degrés de Djoser.
Ancien Empire (v. 2770–v. 2190), IIIe dynastie (2680 ?–2580 ?).
Voir la carte de situation.
La tombe de Djoser, second roi de la IIIe dynastie (2630 – 2610 ?) à Saqqarah près de Memphis, capitale de l'époque, est la première pyramide construite par les Égyptiens, sous les ordres d'Imhotep, l’architecte du roi. Autour d'elle s'étend la plus ancienne nécropole de l'histoire pharaonique. En 1924, l'archéologue anglais Cecil Firth commence le dégagement du site. De cet ensemble funéraire en calcaire blanc, enfoui sous les sables au fil du temps, les successeurs des anciens Égyptiens firent une carrière dont ils exploitèrent la partie supérieure. Les structures de base restent toutefois suffisantes pour définir, avec une certaine précision, l'ampleur du complexe et l'emplacement des différents bâtiments édifiés jadis. L'archéologue français Jean-Philippe Lauer (1902-2001) a consacré sa longue vie à la restauration de ce complexe grandiose.
Le complexe funéraire est révélateur du perfectionnement des techniques de construction : usage exclusif de la pierre, structure pyramidale permettant de surélever le caveau, multiplicité des édifices souvent factices, aménagement du complexe avec voies d'accès, cours, portiques… L'enceinte est dotée de quatorze fausses portes, réservées à la force vitale du pharaon (Kâ) qui pouvait les emprunter, et d'une porte réelle, qui donne accès à la cour méridionale à travers une salle hypostyle et un vestibule. Le mastaba lui-même est agrandi à plusieurs reprises et surélevé jusqu'à 6 degrés. Les colonnes des temples sont fasciculées (botte de roseaux liés), sans chapiteau et reliées entre elles par des murs.
Dans la grande cour (150 m x 220 m environ), près de la tombe sud, se dresse le mur aux cobras. À coté de la pyramide, le temple T est à colonnes cannelées, au tore d'angle à corniche à gorges. Dans la maison du nord, un mur à colonnes comporte des chapiteaux papyriformes.
Derrière la pyramide se trouve le Serdab, chambre aveugle contenant la statue de Djoser, avec deux petits trous à hauteur des yeux lui permettant de voir à l'extérieur.