Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Mastaba de Kagemni (Ve dynastie) : relief avec du bétail traversant un canal, des poissons et un crocodile.
Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), VIe dynastie (2323-2190), règne de Téti (2323–2291).
Voir la carte de situation.
Dans les premières années du règne de Téti, premier roi de la VIe dynastie, un fonctionnaire dénommé Kagemni-Memi fut nommé ministre de la justice et vizir, le plus haut poste de l'administration égyptienne. Il est de plus beau-frère du roi par son mariage avec La fille du roi, son aimée, [issue] de son corps, Nebty-nebou-khet.
Grâce à sa nouvelle position, Kagemni organise dans la nécropole de Saqqara la construction de son tombeau, tout près de la pyramide de son roi. Il dispose des meilleurs ateliers et ouvriers du pays, ce qui explique la qualité extraordinaire des décors qui ornent les murs de son mastaba.
Le monument se situe au nord de la pyramide de Téti et au nord-est de celle de Djoser. Il témoigne de la puissance atteinte par les plus hauts fonctionnaires à une époque où débute le déclin de l'autorité royale, déclin encore plus marqué à la génération suivante, comme en témoigne le magnifique mastaba voisin du successeur de Kagemni, Mererouka.
Le mastaba de Kagemni ne comporte pas moins de huit salles, dont une pour le serdab, cinq magasins, un puits finéraire, une salle des offrandes avec une stèle fausse porte, les appartements funéraires et deux fosses pour les barques.