Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Barque funéraire de Khéops retrouvée démantelée dans une fosse au pied de la Grande Pyramide.
Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), IVe dynastie (2575 ?–2465 ?). Règne de Khéops - Koufou, (2550–2528).
Voir la carte de situation.
La barque funéraire de Khéops est un navire très léger, construit en planches de cèdre du Liban liées entre elles avec de la corde. Elle fait partie d’un ensemble de cinq barques bordant la pyramide du pharaon : trois côté est, en pierre et en surface, deux côtés sud, en bois et enfermés dans des bassins scellés par des dalles de calcaire, ce qui a permis leur remarquable état de conservation.
La barque ci-dessus fut découverte en 1954, exhumée en pièces détachées (1224) et reconstituée. La seconde sera déterrée en juillet 2008 et est en cours de reconstitution.
Cette barque mesure 43 mètres de long pour 6 mètres de large, pèse 45 tonnes et possède un pont couvert qui mesure au plus haut 1,75 mètres. Elle était sans doute peinte. Parfaitement capable de naviguer sur le Nil, elle était techniquement capable, avec sa coque rigidifiée, de naviguer également en mer, le long de côtes.
Mais ici, sa fonction est bien évidemment avant tout religieuse : la barque funéraire est la barque solaire, liée au parcours de la barque d'Osiris dans le ciel (la course du Soleil), symbole du passage du défunt dans l'au-delà, réservé au pharaon, l'égal des dieux. Le corps embaumé de Khéops se trouvait sans aucun doute à son bord lorsque la barque termina sa traversée devant la rampe immense sur lequel allait s'avancer le cortège, face à l'impressionnante pyramide blanche…
Cette barque exceptionnelle n’est pas la première à avoir été découverte. D'autres embarcations, de 500 ans plus anciennes que la barque de Khéops et remontant à la Ière dynastie, ont été mises à jour en plein désert entre 1991 et 2000 à Abydos en Haute Égypte. Ces quatorze navires, dits barques d’Osiris sont des barques en cèdre de 20 mètres par 3, mues par 30 rameurs et parfaitement capables d’affronter la haute mer… Ce sont, à l’heure actuelle, les plus anciens navires du monde.