Retour à Sélection Fait religieux
Carte Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
La région de Memphis se situe au sud de la ville du Caire, à la naissance du delta du Nil, que les historiens appellent la Basse Égypte. Memphis a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Égypte antique, dont elle était la capitale sous l’Ancien Empire, soit pratiquement pendant tout le troisième millénaire avant l’ère chrétienne.
C’est donc dans la région de Memphis, au bord du plateau désertique dominant la rive ouest du Nil, que se trouvent les pyramides (près d’une cinquantaine), les tombes-mastabas des pharaons et les nécropoles des grands dignitaires de l’Ancien Empire. Cette immense nécropole s’étend sur près de 40 kilomètres d’Abou-Roash, au nord, à Meidoum, aux portes du Fayoum, au sud. Plus au sud encore, on rencontre quelques pyramides, mais qui datent du Moyen Empire.
Dans cette immense nécropole, on peut identifier plusieurs groupes :
De Memphis même ne reste aujourd’hui qu’un énorme champ archéologique où l’on dégage peu à peu quelques grands ensembles de sanctuaires qui furent jadis à l’égal de ceux de Thèbes-Karnak : l'Hout-ka-Ptah ou sanctuaire de Ptah, le temple de Neith, celui d’Hathor, le sanctuaire d’Apis…