- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Saqqarah, Memphis, Guizeh, Le Caire

Guizeh et les pyramides

Croquis Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation

Pyramides de la IVe dynastie (2575 ?–2465 ?).
Voir la carte de situation.

La plus grande pyramide est celle de Khéops (Koufou), second pharaon de la IVe dynastie (2550–2526), avec ses 146 mètres de haut et ses 233 mètres à la base.

La seconde pyramide, celle de Khephren (Khafrê), fils du précédent (2526–2493), est moins haute mais bâtie sur un site plus élevé. Elle mesure 136 mètres de haut pour 210 mètres à la base. Quant à la troisième, celle de Mykérinos, (2493-2473), sa hauteur est plus modeste (66 mètres pour une base de 108 mètres).

À l'origine, les pyramides étaient recouvertes de calcaire sur lequel se reflétaient les rayons du soleil, mais ces blocs furent réutilisés au fil du temps pour la construction des agglomérations proches.

Contrairement aux pyramides plus anciennes, les couloirs d'accès traversent la masse de la pyramide pour accéder aux chambres funéraires, aménagées elles-mêmes à une hauteur plus ou moins élevée. À leurs pieds, les pharaons développent de magnifiques complexes funéraires, avec mastabas, temples du bas, petites pyramides, caveaux à barques... Gardien de l’ensemble, le sphinx, lion à tête de Pharaon, attribué à Kephren, veille le long de la chaussée entre les temples haut et bas de sa pyramide.

Ces cathédrales de l'Antiquité expriment la foi des égyptiens en leurs dieux et permettent à pharaon de trouver le chemin de l'Occident, de l'Éternité.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.