Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Pyramide à degrés de Djoser.
Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), IIIe dynastie (2680 ?–2580 ?).
Voir la carte de situation.
Sans doute le premier monument en pierre connu à ce jour, la pyramide à degrés de Djoser, second roi de la IIIe dynastie, fut bâtie dans le souci d'atteindre la perfection éternelle. Elle s'élève à 64 mètres au dessus des sables, en une succession de six ressauts.
Imhotep, architecte, prêtre, médecin et ministre du pharaon, construit dans un premier temps un mastaba, sur lequel il édifie une première pyramide de quatre degrés, puis une seconde de deux degrés supplémentaires. La sépulture, creusée dans la roche, sera enfouie sous terre : les appartements royaux sont situés à 28 mètres de profondeur et le caveau de granit à 33 mètres. L'originalité de cette chambre réside dans le fait qu'elle est carrée et non rectangulaire comme l’est généralement ce type de monument. L'accès se fait par un puits vertical. D'autres galeries conduisent à la chambre de la reine et à la chambre des enfants.
Les profondeurs de la pyramide recèlent de nombreuses galeries et des caveaux creusés dans le roc, des chambres funéraires dont les murs sont recouverts de faïence bleue et de bas-reliefs à l'image du roi. En 1932, Jean-Philippe Lauer découvrira quarante mille jarres, vases, assiettes et bols dans l'une de ces galeries.