Retour à Préhistoire et Antiquité
Croquis Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), VIe dynastie (2323-2190), règne de Téti (2323–2291).
Voir la carte de situation.
La hauteur primitive de la pyramide atteignait 52 mètres, pour une longueur à la base de 78 mètres. L'entrée, sur le côté nord, comprenait à l'origine une petite chapelle. Un couloir descendant puis horizontal mène à une chambre des herses pour enfin atteindre un vestibule donnant accès, à l'ouest, à la chambre funéraire et, à l'est, à une chapelle flanquée de trois niches. La chambre funéraire abrite un sarcophage de grès dont les dimensions (2,80 m x 1,30 m), supérieures à l'entrée, laissent penser qu'il fut déposé dans la chambre en construction.
Sur le côté est de la pyramide, on trouve les vestiges du temple funéraire. Une pyramide satellite, beaucoup mieux conservée, se situe près de l'angle sud-est de la pyramide principale. Hors de l'enceinte restent les traces de deux petites pyramides, celles des épouses du roi, Ipout et Khouit.
En dehors de l'enceinte en brique crue se trouvent les traces de deux petites pyramides qui appartenaient à deux épouses du roi, Ipout et Khouit. À noter également la présence, au nord, d'énormes et très intéressants mastabas comme ceux de Mérérouka ou de Kagemni…