Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Salle à piliers du mastaba de Mérérouka (règne de Téti, v. 2420 av. J.-C.).
Ancien Empire (v. 2770–v. 2190), VIe dynastie (2323-2190), règne de Téti (2323–2291).
Voir la carte de situation.
Le mastaba de Mérérouka, vizir et gendre du roi Téti (VIe dynastie), est situé au nord-est du complexe funéraire de Djoser, en bordure du plateau rocheux et juste au nord de la pyramide de Téti, premier roi de la VIe dynastie. Comptant parmi les plus vastes de la nécropole de Saqqarah, ce mastaba comporte une trentaine de pièces destinées à son propre culte, à celui de son épouse Ouatet-Khethor et de leur fils Méri-Téti. Il voisine le mastaba de Kagemni, son prédécesseur dans sa charge.
La pièce la plus importante du mastaba est l'impressionnante statue de Mererouka, d'environ 2 mètres de haut, située dans la salle à piliers de son appartement funéraire. Le vizir porte un grand pagne et une imposante perruque ronde. Sa main droite pend le long du corps ainsi que sa main gauche, dont le poing serre un petit rouleau : il tient, pour l'éternité, l'acte de propriété de son monument, ce qui lui donne un fondement juridique qui doit empêcher le monument d'être usurpé ou contesté.
La statue est adossée à une niche ménagée dans la paroi, qui a valeur de chapelle. Les inscriptions entourant celle-ci rappellent les titres du vizir, et se terminent du côté droit par son nom de Mererouka, et du côté gauche par celui de Meri.