Retour à Préhistoire et Antiquité
Carte Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Vue satellitaire et situation des principaux sites archéologiques.
Voir la carte de situation.
À hauteur de Memphis, le secteur de Saqqarah nord est sans conteste la zone la plus riche en matière d’archéologie et n’a, de loin, pas encore révélé tous les trésors qu’elle recèle encore.
Au cœur de cette zone se trouve l’ensemble funéraire du pharaon Djoser, grand monarque de la IIIe dynastie, dont le mastaba sera transformé en pyramide par le génial Imhotep et qui servira de modèle à tous les monuments royaux postérieurs. L’archéologue français Jean-Philippe Lauer (1902-2001) à consacré 80 ans de sa vie à réhabiliter le site, dont il a notamment remonté, pierre par pierre, l’énorme enceinte.
Tout autour de la nécropole de Djoser se trouvent d’autres sites en cours de fouille : le complexe très ruiné de Sekhemket, les ensembles pyramidaux d’Ounas, Ouserkaf, Téti, la nécropole de la première dynastie et celle du Nouvel-Empire, le Sérapeum du Nouvel Empire… Parmi cette masse de trésors, il faut plus particulièrement citer les magnifiques mastabas avec leurs reliefs, peintures et statues que sont ceux de Ramosé, de Maya, de Ti, de Mererouka, de Kagemni, de Kameouset, de Niankhnoum, de Hési-Rê, de Ptahotep, d’Idout…