Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke
Trône en or de Toutankhamon conservé au musée du Caire.
Nouvel Empire (1552–1069), XVIIIe dynastie (1552-1292), règne de Toutankhamon (v. 1333–v. 1327).
Voir la carte de situation.
Le trône de Toutankhamon, retrouvé dans sa tombe, constitue l'une des pièces majeurs du trésor. Haut de 1,02 mètres, large de 54 centimètres et long de 60 centimètres, il est en bois recouvert d’une feuille d’or et incrusté d’argent, de pâte de verre et de pierres dures. Il a sans doute été fabriqué au début de son règne, alors qu'il portait encore le nom de Toutankhaton.
Le dossier est magnifiquement orné : il représente le roi et son épouse Ankhesamon à l'intérieur d'un encadrement de motifs végétaux. Le roi est assis, les pieds posés un tabouret, alors que son épouse lui applique un onguent sur l'épaule gauche. Derrière la reine un collier est posé sur une table.
Deux têtes de lion ornent le point de jonction des pieds et du siège.
Le roi porte une perruque surmontée d'une couronne composite et la reine est ornée d’une perruque surmontée de la couronne de la déesse Hathor. Elle porte une tunique plissée en argent et tient dans la main gauche le vase aux onguents. Au-dessus des époux le disque d'Aton LES protège de ses rayons terminés par de petites mains, ce qui pourrait prouver que le couple royal n’ait pas totalement abandonné la religion d’Aton instaurée par Aménophis IV, comme en témoigne ce trône protégé par le dieu-soleil.
Les accoudoirs du trône sont figurés par deux serpents ailés qui protègent le cartouche du roi, et les pieds antérieurs sont ornés de deux têtes de lion terminées par des pattes.
La face arrière du dossier est ornée d'une frise d'uraeus et de tiges de papyrus. Un escabeau de 63 centimètres de long, permettant d’y poser les pieds, était assorti au trône.