- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Saqqarah, Memphis, Guizeh, Le Caire

Guizeh : pyramide de Khéops

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Ancien Empire (v. 2770-v. 2190), IVe dynastie (2575 ?–2465 ?). Règne de Khéops - Koufou, (2550–2528).
Voir la carte de situation.

Bien avant la disparition de son père Snéfrou (2575–2550), le futur pharaon Khéops avait déjà choisi l'endroit où il érigerait sa demeure d'éternité. Ce plateau, de par sa position et sa composition, offrait des facilités de toutes natures : facilité d'accès, facilité d'extraction de la matière première, proximité du fleuve et de la capitale.

Le résultat du travail titanesque de dizaines de milliers d'hommes pendant plus de vingt années est cet extraordinaire monument aux dimensions impressionnantes : une base carrée de 230 mètres (232 mètres à l'origine), une hauteur de 137 mètres (146 mètres à l'origine), un angle de pente de 51,52 degrés pour un volume de 2 600 000 m3 et un poids de 7 500 000 tonnes ! L'orientation du monument en fonction des quatre points cardinaux est parfaite (la différence est de 5°) et l'écart du nivellement entre deux points opposés n'est jamais supérieur à 5 millimètres.

Le chantier, dirigé par les architectes Ankh-haef et Hemiounou, mobilisa probablement 100 000 hommes sur une durée d’une vingtaine d’années. Les moyens techniques mobilisés pour la construction sont titanesques si l’on songe que certains monolithes, comme la quarantaine de blocs de la chambre du roi, pèsent plus de dix tonnes (60 tonnes pour la plus lourde) et proviennent du sud, à quelques 1 000 kilomètres de distance ! Les techniques utilisées pour hisser les pierres furent sans doute la traction sur plan incliné et le levage.

Au pied de la pyramide, érigé contre sa face est, le temple funéraire est un édifice de 50 x 40 mètres, relié au temple du bas par une chaussée aujourd’hui disparue. À proximité du temple funéraire se trouvent trois petites pyramides satellites d'une quarantaine de mètres de côté avec une chapelles ruinées sur sa leur face est, destinées aux reines. Deux cimetières, à l’est et à l’ouest, forment une vaste nécropole cernant la pyramide.

Au nord et au sud du temple et du côté nord de la chaussée, trois bassins naviformes, vides, étaient destinés à contenir des barques solaires. Au sud de la pyramide, deux autres fosses contenaient deux barques démontées. Celle de la fosse est a été remontée (plus de 1 200 pièces !) : elle mesure 43 mètres de long et devait servir au roi mort comme moyen de transport pour accompagner le soleil dans ses voyages diurnes et nocturnes. Le second bassin, situé à l'extrémité ouest de la face sud, a été dégagé en juillet 2008 : le dégagement de 41 poutres de calcaire pesant chacune 14 tonnes a permis de découvrir une seconde barque, dont la restauration est en cours.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.