Retour à Sélection Fait religieux
Plan Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Voir la carte de situation.
Le sanctuaire de Dendérah, érigé en pleine campagne, est ceint d’une muraille de briques d’environ 300 mètres de côté construite sous l’époque romaine et percée d’une porte monumentale réalisée sous Domitien (81-96) et Trajan (98-117).
Face à la porte, le temple d’Hathor. Après la cour très ruinée, on accède à la salle hypostyle de 18 colonnes hathoriques soutenant un plafond décoré de vautours, de disques ailés et de l'union entre Hathor et Horus.
Suit la salle de l’apparition aux six colonnes, ouvrant sur six chambres dont celle du Zodiaque et celle de la procession sur le Nil. Le naos lui-même est une longue chapelle qu’entoure un corridor des mystères ouvrant sur onze chapelles et cryptes initiatiques.
Au sud du naos, un escalier carré mène vers la terrasse, ouvrant à mi-hauteur sur une salle processionnelle de la statue d’Hathor. Sur la terrasse, à l’angle nord-est, une petit kiosque hathorique où la statue d’Hathor était exposée afin d’être revivifiée par le soleil, et deux autres chapelles, le tombeau d'Osiris. À l’est, une rampe d’escalier permet de rejoindre le rez-de-chaussée.
À l’ouest du temple d’Hathor se succèdent plusieurs autres édifices sacrés. Du nord au sud, on trouve :
Enfin, au sud du temple d’Hathor s’élevait un temple fortement ruiné remontant à l’époque gréco-romaine, sans doute achevé à l’époque d’Auguste : le temple de la naissance d'Isis. Avec sa propre porte ouvrant à l'est, ce temple était indépendant du domaine d'Hathor. Hormis la représentation de la naissance d'Isis, il apparaît dans son plan et sa théologie comme un raccourci du grand temple.