- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Denderah et Abydos

Abydos : temple de Séthi Ier

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Memnonium : portique de la première cour intérieure donnant accès à la seconde cour.
Nouvel Empire (1552 – 10629), XIXe dynastie (1296–1186), règne de Séthi I (1294–1279) et de Ramsès II (1279-1313).
Voir la carte de situation.

Ville de Haute Égypte située à 70 km au nord-ouest de Thèbes, Abydos a joué un rôle extrêmement important tout au long de l’histoire de l’Égypte antique, car le site était dédié à Osiris, le dieu de la résurrection. Les prêtres de la ville prétendaient posséder une relique de la tête du dieu.

La ville devient le centre funéraire des deux premières dynasties et est le lieu du cénotaphe (tombe sans corps) de nombreux pharaons, les Égyptiens pratiquant l’usage de la double sépulture : ainsi pharaon sera proche, par son cénotaphe, de la relique d’Osiris.

Aussi le site regorge-t-il non seulement de tombes, mais aussi de nombreux temples : on en a inventorié une dizaine, dont le premier remonte à le première dynastie et le dernier à la XXVIe dynastie (664–525).

Trois pharaons de la XIXe dynastie y ont construit leurs temples : Ramsès Ier, son fils Séthi I et son petit-fils Ramsès II.

Le temple le plus important et le plus imposant est celui de Séthi, achevé par Ramsès II. Dans son enceinte se trouve le cénotaphe de Séthi Ier ou Osireion.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.