Retour à Sélection Fait religieux
Plan Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Temple-cénotaphe de Ramsès II.
Nouvel Empire (1552–1029), XIXe dynastie (1296–1186), règne de Ramsès II (1279-1313).
Voir la carte de situation.
Plus petit que les autres temples de Ramsès II ou que celui de Sethi Ier à Abydos, le cénotaphe de Ramsès II est cependant plus riche par la qualité de ses décors et la diversité du matériau utilisé : granite noir et gris (porte de la salle hypostyle), grès pour les colonnes hypostyles, calcaire des chapelles d’Isis et Horus, albâtre et quartz jaune et rose pour le naos d’Osiris.
Le plan du temple est classique : un premier pylône donne accès à une première cour avec balcon d’apparition ; un second ouvre sur une cour à portique aux piliers osiriaques. Les murs nord et sud sont ornés d’une procession de prêtre et de porteurs d’offrandes. À l’ouest, un portique en granit noir donne sur la première salle hypostyle ; à droite et à gauche du portique deux niches-chapelles sont aménagées : on y voit Ramsès II entrant dans le temple.
La première salle hypostyle comporte huit colonnes. Elle était décorée de frises au dieu Hapy et de déesses représentant les nomes d’Égypte.
La seconde salle hypostyle, elle aussi à huit colonnes, ouvre sur trois séries de salles, au sud (très abîmées), au nord et à l’ouest. La chapelle centrale à l’ouest est le naos en albâtre dédié à Osiris.
À l’extérieur, au nord, est gravé le poème de Pentaour qui relate la bataille de Kadesh avec la scène traditionnelle du prince ennemi s'enfuyant en traversant l'Oronte à la nage.