- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Denderah et Abydos

Abydos : Osireion

Plan Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation

Plan et coupe.
Nouvel Empire (1552–1029), XIXe dynastie (1296–1186), règne de Merenptah (1213-1203).
Voir la carte de situation.

L’Osireion se trouve immédiatement au sud-ouest du temple de Sethi Ier, dont il constitue le cénotaphe. Le sanctuaire, creusé dans la roche, mesure 53 mètres de long sur 32 de large. On y accède par un long couloir en pente douce de plus de 100 mètres de long partant du nord-ouest et dont les parois sont gravées de textes sacrés. Le couloir débouche sur une première salle ornée de citations du Livre des morts.

Le cénotaphe lui-même est bordé sur sa longueur de 6 cellules au nord, de 6 celluleS au sud, et sur sa largeur de 3 cellules à l’est et de 2 à l’ouest. Chaque cellule mesurait 1,98 mètres sur 2,15 mètres, avec porte et murs nus, et était destinée à l’initiation du fidèle.

La salle du cénotaphe était soutenue par deux rangées de cinq piliers de granit rose d’Assouan (pesant jusqu’à 50 tonnes). C’est en fait un bassin rempli d’eau dont émerge une plateforme de granit, symbole du tertre primordial, et sur laquelle était posé un sarcophage vide. La dernière salle, du sarcophage, avait une voûte représentant la déesse Nout au milieu du ciel. L'ensemble était couvert d’un toit à architraves, en granit massif, enseveli par la suite sous le sable.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.