Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Basse Époque et Époque romaine.
Voir la carte de situation.
Dans l’Égypte antique, le mammisi est une petite chapelle construite près d'un temple majeur et qui servait aux représentations des mystères de la naissance divine. Le terme mammisi fut inventé par Jean-François Champollion au XIXe siècle.
Le mammisi est une invention relativement tardive dans l’Égypte ancienne. Le plus ancien se trouve précisément à Dendérah : il a été érigé par Nectanébo Ier, pharaon de la XXXe dynastie (380 - 362). Il voisine un mammisi plus tardif, d’époque romaine, construit sous le règne de Trajan, à la fin du Ier siècle de l’ère chrétienne. Il existe quelques autres mammisis, comme celui de Philae, d’Edfou, d’El Kab, de Kôm Ombo…
À l’origine, les salles consacrées à la naissance divine de pharaon étaient intégrées aux grands temples jubilaires comme par exemple à Deir-el Bahari pour Hatchepsout, à Thèbes ouest pour Aménhotep III ou pour Ramsès II (Ramasseum).
Le mammisi se présente en général comme un périptère placé perpendiculairement à l'axe du grand temple ou directement accolé à celui-ci. Le portique formant le périptère se compose de colonnes à chapiteaux composites reliées entre elles dans la partie inférieure par des murs-bahut décorés de reliefs illustrant le pharaon officiant et sacrifiant.
Il comportait plusieurs salles consacrées aux diverses étapes de la naissance divine, où étaient mises en valeur les déesses liées à l’accouchement : Thouéris, Râttaouy, les Sept Hathor, mais aussi Bès et Khnoum ainsi qu'Osiris.
À Dendérah, L'enceinte du temple contient 2 mammisis :