Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Moulage du Zodiaque de la chapelle d’Osiris du toit du temple d’Hathor à Dendérah, construite sans doute sous Ptolémée XII, vers 50 avant J.-C. Original en grès au musée du Louvre.
Voir la carte de situation.
Ce zodiaque circulaire est unique dans l’Égypte antique. Il en existe d’autres, carrées ou rectangulaires, dont deux dans le temple même d’Hathor, au plafond de la salle du calendrier du pronaos.
Le zodiaque de Dendérah est en fait un planisphère représentant le ciel étoilé sous forme de disque soutenu par quatre femmes et 36 génies à tête de faucon, symbolisant les 360 jours de l’année égyptienne. La place de ce planisphère est entièrement justifiée dans cette chapelle où étaient célébrés les mystères de la résurrection du dieu Osiris. La représentation de la voûte céleste y est assez fidèle puisqu’on y reconnaît aisément le Bélier, le Taureau, le Scorpion, le Capricorne, la Petite et de la Grande Ourse…
L’astrophysique moderne a permis de dater très précisément le zodiaque : entre le 15 juin et le 15 août 50 avant J.-C.
Le zodiaque a une histoire assez mouvementée. C’est le général Desaix qui, lors de l’expédition d’Égypte, remontant vers le haut pays, découvre Dendérah le 21 septembre 1799. Il fait prélever le disque, mais ce dernier restera en Égypte jusqu’en 1821, date à laquelle le pacha Mehmet Ali autorisa sa vente à la maison du roi de France. Placé au cabinet des Antiques de la Bibliothèque du Roi, il entra au Louvre en 1918. À Dendera, il est remplacé par un moulage.