- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Denderah et Abydos

Denderah : temple d'Hathor

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Époque de Ptolémée IX (80 avt. J.-C.) à Néron (68 ap. J.-C.)
Voir la carte de situation.

Dendérah se situe sur la grande boucle du Nil, à 70 km au nord de Thèbes-Karnak. Capitale du VIe nome de la Haute Égypte, elle est une importante cité religieuses : c’est là qu’est inhumé un des morceaux du corps d'Osiris ; c’est là surtout que règne Hathor, déesse des festivités et de l’amour, représentée sous les traits d'une vache ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes. Elle est associée à Horus dont elle a un fils, Ihy.

Il y avait à Denderah trois sanctuaires, dédiés à Horus, à Ihy et a Hathor. Seul celui de la déesse laisse assez de vestiges importants et bien conservés. Construit sous l’Ancien Empire par Pépi Ier (VIe dynastie, vers -2250) le premier édifice a totalement disparu. C’est sous Ptolémée IX (dynastie lagide, 116–80) qu’est entreprise la construction du temple actuel en grès, qui sera achevé sous Néron, vers 68 de l’ère chrétienne.

Le document présente la façade de la grande salle hypostyle à deux paires de colonnes hathorique réalisée sur le règne de l’empereur Tibère (14–37).

Situé en pleine campagne, le sanctuaire se compose d’une enceinte sacrée (300 mètres de côté), du grand temple d’Hathor (salle hypostyle, salle des apparitions, salle des offrandes, naos, corridor des mystères avec chapelles initiatiques, tombeau d’Osiris), du petit temple de la naissance d’Isis, des mammisis de Nectanebo et d’Auguste, de l'église copte, du Sanatorium, du lac sacré…

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.