- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Karnak et Louxor

Karnak : temple de Khonsou

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Nouvel-Empire – Époque romaine.

Le temple de Khonsou, érigé sur un sanctuaire plus ancien, est l'œuvre des pharaons qui se sont succédé depuis l’époque des Ramsès II jusqu’à l'époque romaine. C’est un petit temple très bien conservé, image parfaite du temple égyptien : un pylône d'entrée, une cour, une salle hypostyle, une salle reposoir de la barque et le saint des saints. Devant l'entrée du temple, un vestige d'allée de sphinx est précédé d'une magnifique porte monumentale construite par le pharaon grec Ptolémée III Evergète et qui constituait l’entrée du temple. Le monumental pylône est l’un des mieux conservés d'Egypte et rappelle deux montagnes entre lesquelles se lève le soleil.

La cour offre sur trois côtés une double rangée de colonnes. Elle a été réalisée par Hérihor, roi et grand prêtre d’Amon de la XXIe dynastie (1080-1074), qui s’est fait représenter avec la déesse Hathor sur le mur droit. Cette cour péristyle donne accès par une porte gravée du nom de Ptolémée IV à la salle hypostyle. Celle-ci comprend huit colonnes papyriformes dont les quatre de l’axe principal sont plus hautes que les autres. Toutes les colonnes sont papyriformes et portent des représentations de Ramsès XI et d’Hériror. La salle hypostyle protégeait une statue de Khonsou, sous sa forme de babouin. Dans la salle voisine, celle du Naos, était conservée la barque sacrée. Ses murs sont décorés à la gloire de Ramsès IV et des divinités.

Derrière le sanctuaire, une pièce est spécialement consacrée au dieu Khonsou. Soutenue par quatre colonnes à cannelures, elle est ornée de reliefs dont l’histoire court de Ramsès III à l’empereur romain Auguste. Enfin, au nord-est, une pièce était sans doute consacrée à Osiris, étendu dans son sarcophage et veillé par Isis et Nephtys.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.